Critique de izabulle

La petite Blanche n'a jamais vu le soleil, ni la lune. le royaume de son père est plongé dans les ténèbres depuis bien longtemps. Elle ne connaît des fleurs et des oiseaux que ce que son imagination veut bien lui apporter. Lorsque son père le roi tombe très malade, la population fuit le royaume, accusant l'usine royale d'être à l'origine des maux de la terre et des personnes. Blanche se sent démunie et se laisse guider par un petit colibri, qui n'est autre que la princesse Sacagawea.

Quelle magnifique fable écologique ! Les auteurs nous font voyager à travers les paysages désolés et les légendes amérindiennes. La plume est extrêmement poétique et cette lecture doit donc être réservée aux enfants à partir de 6 ans, pour pouvoir être comprise. le texte est très beau et n'a rien à envier aux illustrations qui rappellent certains contes classiques.

Nous avons adoré faire la connaissance plus en profondeur à la fin de l'ouvrage avec Sacagawea, cette jeune Amérindienne à l'histoire si exceptionnelle. Sa connaissance des plantes et des différentes tribues indiennes, fut reconnue à travers l'Amérique par les colons d'Europe.
Il s'agit donc d'un conte écologique émouvant et finalement plus contemporain qu'il n'y parait. Un album jeunesse mettant en valeur le voyage initiatique d'une petite fille et qui permettra de sensibiliser nos enfants à la protection de notre mère nature.