Critique de Villoteau

En 2012 les éditions Seuil fêtent le vingtième anniversaire de leur création et à cette occasion elles rééditent leurs chefs d'oeuvres. C'est bien un titre phare que nous abordons ici et selon à quel bout nous prenons le livre on approche "Moi je déteste, maman adore" ou "Moi j'adore, maman déteste". Ainsi si les mères détestent qu'on se balade en chaussettes, que papa permette quelque chose qu'elle a interdit, un cadeau pour la maison au lieu d'un cadeau vraiment pour elles et par contre les très jeunes détestent que leur maman leur achète des cahiers de vacances, arrive la première pour les reprendre lors d'un anniversaire … Des textes caustiques et une illustration où les couleurs rayonnent au milieu d'une traduction très personnelle et partiellement inattendue de la situation énoncée. Convient à des enfants dès 5 ans à l'écoute. Contrairement à ce que pourrait le faire croire une critique ici présente, il ne s'agit absolument pas de BD car il n'y a ni bulles, ni symboles graphiques ou onomatopées.