Critique de LoupAlunettes

Entrer dans le monde n'est pas chose aisée. Cela peut être un plaisir. Expérimenter, voir, bouger, apprendre, apprécier, toucher, prendre, tant de choses qu'il est possible de faire mais attention, parfois, il faut demander.

Parfois, il faut apprendre à partager, à accepter de ne pas avoir.
Non aujourd'hui pour ci, oui un autre jour pour ça.
Les Miss et Messieurs Poli nous illustrent ce qu'il est mieux de faire pour se faire des amis, pour recevoir des bibis ou vivre la vie sans soucis.
Un caprice, s'empiffrer sans un merci, bousculer sans un pardon s'il vous plaît, ça ne se fait pas ainsi les bons moments de « ouistiti » en culottes courtes.
Petit à petit, pas à pas, les Miss et petits Messieurs apprendront à devenir des grands, de la maison au jardin d'enfant et bien au delà.
Attention à la fessée les Messieurs et Miss Malpoli !
Mais ceci est une autre histoire.

: Cet album en grand format est un premier documentaire en direction des plus petits.
Sur des double-pages, Elisabeth Brami, l'auteure, suit l'itinéraire des expériences naturelles et expérimentations des petits, mettant en regard ce qu'il est recommandé de faire ou pas en société et avec ses petits camarades.
Sont glissés des conseils de propreté pour un savoir-être et un savoir vivre à apprendre dès le plus jeune âge.
L'apparition de quelques animaux par l'illustratrice Marie Paruit rend l'ensemble un peu moins didactique et sérieux, remet un peu de tendresse et de douceur dans ces règles de vie présentées.
Un manuel avec un léger ton suranné mais qui se montrera efficace au quotidien comme base d'éducation à vivre avec les papas et les mamans.