Critique de hanyrhauz

J'étais contente de découvrir cette collection, L'ardeur, chez Thierry Magnier, qui a pour ambition de proposer du roman érotique pour les ados. C'est louable, et c'est audacieux dans le monde de l'édition "jeunesse".
J'ai commencé ma lecture de Toute à vous avec un a priori positif. En refermant le livre, je suis plus critique. le postulat de départ est très intéressant : tout se passe à travers la fenêtre. Elle désire son voisin d'en face qu'elle ne connait pas, mais qu'elle a vu enlever son t-shirt. Cet homme a une particularité qui trouble encore un peu plus la jeune femme.
Si nous n'étions pas en littérature ado, je suis persuadée que j'aurai lu un texte plus percutant. Il n'y avait pas besoin de plus, le fantasme pouvait opérer. Mais en littérature ado, il y a cette tentation d'en mettre plus. A vouloir mettre plus, on met trop. Trop de digressions dans les lettres, trop de messages plus ou moins subliminaux, trop de notes en bas des lettres (le symptôme Foenkinos).
Et finalement, on s'éloigne de l'érotisme. Et on perd le fil du fantasme premier, cet homme torse nu dans son appartement et donc inaccessible.
C'est dommage car l'auteure a du style et de bonnes idées. Mais je ne suis pas la cible de ce livre. J'ai vieilli, je dois m'y résoudre !