Critique de soleil23

Ce qui caractérise en premier une ville asiatique comme Shanghai, Pékin ou Hanoi c'est le changement perpétuel. Chaque jour, les rues voient pousser des immeubles comme des champignons : de nouveaux magasins, de nouvelles maisons ou même de nouveaux hôpitaux au centre même de la ville, rien ne peut arrêter cette opération de lifting continuel.

Partir à la découverte de l'Asie ne se fait pas sans encombre. En effet, le choc des cultures est tellement violent, nous frappe de plein fouet à chaque pas et à chaque mot. La barrière linguistique est aussi un handicap majeur à surmonter. Mais le sourire des uns et la courtoisie des autres effacent toute appréhension et la quiétude remplace l'inquiétude.

Ce livre n'est ni un guide touristique ni un roman. C'est un récit au jour le jour, truffé d'anecdotes et racontant des tranches de vies dans une ville d'Asie. Par ailleurs, Bramly revient souvent sur l'Histoire de cette « terre close » qui est restée des siècles une Chine inconnue.

Tout léger comme le vent qui s'engouffre dans les feuilles d'un saule pleureur centenaire, la découverte de Shanghai, la ville des Magnolia blancs, continue à me passionner. Un livre voyage qui nous en apprend beaucoup et nous fait rêver