AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LionelBD


Stéphane Grappelli est né à Paris en 1908. Il perd sa mère très jeune puis il est séparé de son père pendant la guerre. A 6 ans le voilà trimballé d'une institution à l'autre, cela va forger son caractère et lui apprendre très tôt à se débrouiller seul. Il retrouve finalement son père et malgré une grande pauvreté, celui ci lui fera découvrir l'amour de la musique. Aiguillonné par l'espoir de manger un peu plus à sa faim, il apprend très rapidement en autodidacte le piano, le violon et le saxophone.

Il est né à une époque où la musique enregistrée et rediffusée n'était réservée qu'aux plus riches. Celle qu'il côtoie, s'entends dans les concerts et dans la rue. C'est donc un apprentissage tout sauf académique, mais qui dès le départ forge une conscience intime de ce qu'est le rythme, l'harmonie et le swing.

De rue en cours d'immeuble, de cachet en cachet, de cabaret en bing bang, des années 20 à la guerre, il joue des trois instruments en fonction des opportunités... Suivra ensuite sa rencontre avec Django Reinhardt et la période du quintet du Hot Club de France. Une période faste en enregistrement et créativité. Pour finir il jouera plus de 70 ans... jusqu'à la fin.

Son auto-bibliographie est une longue et passionnante collection de rencontre et de souvenirs des grands musiciens et personnages des cabarets et du jazz au XXe siècle.

Cet homme, qui n'a eu comme formation classique que le solfège, et encore en auditeur libre, a apprit seul à jouer de ses instruments. C'est un véritable autodidacte qui a réussi à se hisser au sommet de son art. Une sacrée leçon... et une incroyable vie !

suivez ce lien pour avoir accès à des vidéos en relation avec sa musique :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=13&t=12525&p=169506&sid=7655d3b3fcb3756ed86e728313ebed8f#p169506
Lien : https://forum.le-violon.org/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}