AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcc


Excellent livre de Stewart Brand qui gagnerait à être connu du public Français, j'opère donc un « avis ».

Brand s'intéresse au temps et à ses effets. Il nous invite à une analogie répandue : un bâtiment c'est vivant : il naît, il vit, parfois il apprend et souvent il meurt. le livre est une fine analyse des différents types d'existences du bâti et répond à quelques questions importantes. Pourquoi la durée de vie moyenne d'un bâtiment est souvent inférieure à celle d'un être humain? Comment se fait-il que l'âge d'un bâtiment est un facteur déterminant dans l'amour que nous lui portons?

L'exposé m'a convaincu par une foule d'exemples tirés de l'architecture Occidentale, particulièrement Anglaise et Américaine, l'auteur met en regard des constructions à différents stades de leurs vies. Brand maitrise son sujet il a parlé aux architectes, aux constructeurs, aux mainteneurs, aux habitants, aux propriétaires, aux entrepreneurs pour comprendre qu'est ce qui fait qu'un bâtiment réussi parfois à s'anoblir dans son vieillissement et pourquoi cela arrive si rarement

C'est clair, c'est concis ET dense dans le nombre de bonnes idées à prendre, mais c'est aussi un vrai beau livre avec beaucoup de photos et des plans qui servent le fond de manière had hoc. le livre est une illustration méta du propos de l'auteur avec son design intemporel : le fond la forme la fonction il a bien compris et il le prouve, son livre est un essai de 30 ans qui n'a pas pris une ride.

Pour les pressés, le livre a donné une mini série avec Brian Eno en fond sonore qui est sur Youtube.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}