Critique de mesechappeeslivresques

Bienvenue en Egalie ! Elle fait bon vivre dans cet endroit où les femmes dirigent la société et dominent les hommes.

Petronius, le fils de la cheffe de l'Etat, est inquiet car il s'apprête à participer au bal des débutants. Désespérément mince, il sait qu'il est préférable d'avoir des rondeurs pour plaire aux filles. Son père lui propose de l'accompagner afin qu'ils achètent ensemble son premier soutien-verge. Car il serait indécent qu'il se montre en public sans en être paré.

D'autre part, l'adolescent a un rêve, celui de devenir marine-pêcheuse. Mais, ce métier, très difficile, est réservé aux femmes. Petronius décide alors d'intégrer un mouvement masculiniste afin de faire changer les choses et obtenir davantage de liberté.

Paru pour la première fois en 1977 en Norvège, ce roman est enfin traduit en français et le traducteur s'en sort brillamment car sa tâche était loin d'être aisée. En effet, l'autrice inverse les rôles et le genre féminin l'emporte partout, jusque dans la langue.

Ainsi, les femmes sont proviseuses ou députettes alors que les hommes restent au foyer. Ces derniers ne sont là que pour procréer, paterner et assumer les tâches ménagères. Ils deviennent ainsi, le temps de cette histoire, le sexe faible.

Cet ingénieux stratagème mis en place par la romancière norvégienne met en exergue le sexisme et les inégalités qui régissent notre société, notre culture et qui sont profondément ancrés.

Si l'intrigue reste plaisante, elle souffre de quelques longueurs et n'est pas selon moi le point fort de ce récit satirique particulièrement éclairant autour d'une problématique toujours actuelle. le ton est mordant, l'histoire prête souvent à sourire et favorise la réflexion.

Une lecture féministe édifiante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..