Critique de Chofie

"Les filles d'Égalie" est une dystopie matriarcale qui nous présente un monde miroir du notre, où les femmes ont le pouvoir et où cette organisation sociale est parfaitement naturalisée.
D'abord agacée par cette lecture, parce que ce n'était pas la première fois que je rencontre ce dispositif, et parce que le monde d'Égalie me semblait bien outrancier, j'ai finalement été conquise aux fil des pages. La violence de cette société n'est au final que le fidèle reflet de la notre (surtout si l'on se rappelle que le texte date de 1976, au passage, pourquoi avoir du attendre 2021 pour enfin le traduire en France !!!), et jamais l'expérience de pensée de l'inversion des rapports de pouvoir entre les genres n'avait été poussée aussi loin et avec autant de cohérence. Il faut saluer l'extraordinaire travail sur la langue de la traduction en français, qui permet de prendre conscience que notre langue est profondément genrée au masculin et que cela va bien au delà de quelques accords d'adjectifs.
Au final ce roman remplit parfaitement la mission de toute bonne dystopie, il éclaire avec intelligence notre société contemporaine.