Critique de janessane

"A fleur de peau" est un thriller surprenant . Il nous emmène là où on ne s'attend pas à aller. De rebondissements en rebondissements, James Barnaby égare son lecteur sans jamais le perdre. C'est simple, on soupçonne tout le monde et on se demande surtout si Jane a commis l'irréparable.
La force de ce thriller repose sur sa galerie de personnages atypiques. Il y a d'abord Jane, victime d'un enlèvement l'année de ses 11 ans et qui ne se souvient de rien. Brillante, elle demeure pourtant à la marge des autres, incapable d'avoir un contact physique et sujette à des crises d'angoisse dès qu'elle visionne un Walt Disney. Il y a Richard, son beau-père, qui semble trop gentil et affectueux pour être honnête. Son père George, lui, est un fieffé salaud. Quant à sa mère, elle semble avoir adopté comme philosophie de vie "faisons comme si rien ne s'était passé, tout va bien" . Et puis, il y a les "frangines", les trois amies d'enfance de Jane qui usent tellement de sarcasmes entre elles qu'on se demande si elles connaissent la définition réelle de l'amitié. Et enfin, il y a Joseph, flic qui dérange et Mickaël, thérapeute hypnotiseur qui souhaite sauver Jane pour se racheter d'une erreur passée. Bref, vous l'aurez compris, ces personnages ne sont pas tous particulièrement attachants de prime abord. Mais derrière cette façade, tous montreront un autre aspect de leur personnalité au fur et à mesure de la lecture.
C'est franchement cela qui m'a plu.
Quant à l'histoire, elle est bien plus originale qu'elle ne laisse supposer. Certains trouveront certainement que tout cela est un peu "gros" mais, pour ma part, je me suis laissée embarquer. Quand tout est aussi bien ficelé ,nous n'avons plus qu'à nous laisser piéger.
Maintenant, une précaution à prendre avant de lire ce livre. Si vous êtes fan de Disney et que vous aimez faire découvrir cet univers à vos enfants, pas sûr que cela dure après la lecture de ce livre...Pour ma part, Alice, Blanche-Neige et Aurore auront désormais un goût de soufre...
Merci à Babelio et aux éditions France Loisirs pour la découverte de cet original thriller.