Critique de Entrez_dans_les_livres

Un livre léger, tendre, drôle, triste. Mais surtout, un livre vrai. Quatre héroïnes dans lesquelles on retrouve un peu de nous, adolescente. Et ça fait du bien !

Carmen, Tibby, Lena et Bridget ont seize ans. Nées à dix-jours maximum d'intervalles, elles se connaissent depuis toujours. Intra-utérin pourrait-on dire puisque leurs mères ont suivi les cours d'accouchement ensemble. Inséparables, elles n'en sont pas moins extrêmement différentes les unes des autres. Cet été-là, c'est la première fois qu'elles seront séparées aussi longtemps. Aussi, quand Carmen achète ce jean dans une friperie, et que celui-ci semble miraculeusement s'adapter à chacune de leur morphologie, il devient l'emblème de leur amitié. Ainsi, elles décident de se l'envoyer mutuellement durant les vacances. de quoi porter un peu de ses amies sur soi.

Ce roman raconte leurs aventures individuelles ainsi que leurs échanges épistolaires. Et ce qui m'a touché en premier lieu et tout au long de ma lecture, ce sont les souvenirs qui ont afflué. Je suis retournée dix ans en arrière et je me suis entièrement retrouvée dans certaines situations vécues ! Un instant nostalgie.
Mais attention, il ne s'agit pas d'un livre uniquement léger. L'auteur choisit d'aborder des sujets durs comme la perte d'un proche ou le divorce des parents. Les quatre filles traversent des épreuves très difficiles pour leur jeune âge et leur lien indéfectible les tire toujours vers le haut. La peur d'aller voir un garçon, la découverte du sexe, etc. : des thèmes qui peuvent nous faire sourire, mais n'oublions pas qu'ils nous ont touchés également à cette période où on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte.

Dans un style simple, avec une mise en page attrayante (différentes polices de caractères sont utilisées), Ann Brashares entraîne son jeune (ou moins jeune) lecteur dans une amitié forte et attendrissante.
Si vous avez une jeune fille à la maison, n'hésitez pas à lui mettre cette saga entre les mains. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à découvrir les autres tomes !