Critique de Nymphea

J'ai commencé ce premier tome sans a priori. Les critiques que j'ai lues étaient bonnes, ce qui m'a permis de le commencer en toute sérénité. J'ai suivi quelques étapes (sans le vouloir !) jusqu'à ce que ce livre me plaise.

Au tout début, je ne savais pas trop quoi penser : tout d'abord, comme dans tous les livres aux narrations alternées supérieures à trois voix, j'étais un peu perdue entre les quatre protagonistes, Carmen, Tibby, Bridget et Lena. Aussi, l'écriture au temps du passé et à la troisième personne ne me plaisaient pas vraiment et m'empêchaient de bien m'immerger dans l'histoire. Enfin, le style d'écriture m'a un peu surprise, pourtant il n'y a rien de surprenant, mais... je n'étais sûrement pas habituée.
Je pensais donc qu'il s'agissait là d'une histoire assez innocente et enfantine, avec quelques pointes d'humour et d'amour.

Et ensuite... Ensuite, j'ai enfin réussi à identifier tous les personnages. Je dis « enfin », mais en fait, c'était assez rapide car les descriptions ne manquent pas (tant mieux, d'ailleurs).

J'ai donc commencé à m'intéresser à chacune des vies des 4 filles quand, à peu près au tiers, j'ai vraiment été captivée. Et je me suis dit que non, ce n'était pas du tout une histoire puérile, ni spécialement innocente. C'est à ce moment-là que tous les petits défauts ont été balayés par les petits problèmes de chacune et que j'ai dévoré.
Forcément, dans un roman à plusieurs voix, on a des personnages préférés. Ici, j'ai bien aimé Bridget. Et Lena. Et Carmen. Et Tibby. A chaque fois que l'on changeait de fille, je me disais que c'était elle qui me plaisait le plus. Je me suis retrouvée en chacune d'elles, Bridget pour atteindre ses objectifs, Lena pour se sentir exclue et sa timidité face aux garçons, Carmen pour l'injustice avec son père et sa belle-famille et enfin Tibby, qui devait rester toute seule alors que toutes les autres partaient aux quatre coins du monde. Elles m'ont toute émue.

Ce livre est un roman fort sur les sentiments simples - ou compliqués - de la vie : l'amour, l'amitié, les déceptions, la mort, la maladie, la confiance en soi, l'injustice etc. Ponctué à chaque début de chapitre par des citations intéressantes, il est léger, et pourtant chargé de détails qui font sourire, rêver, lever les yeux au ciel, voire qui donnent les larmes aux yeux. de plus, je le trouve assez original quant à l'histoire du pantalon et leur amitié ; elles ne sont pas cuculs mais sincères et toutes différentes.
Bien joué, Ann Brashares...