Critique de leslecturesdeDoris

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les quatre filles de septembre pour de nouvelles aventures estivales. Et encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois commencé…

Pourtant ce tome est moins frivole que le précédent. Les quatre filles sont maintenant confrontées à des situations un peu plus dramatiques que se trouver un petit ami. Mais comme pour le premier tome, ça reste drôle et même si les leçons de vie ne sont jamais loin, il n'y a jamais de côté moralisateur. On se contente d'assister à la scène et on se demande : « qu'est-ce qu'elle aurait pu faire pour éviter ça ? ».

En bonne âme sensible que je suis, j'ai versé ma larmichette plus d'une fois et j'ai parfois adoré détester certaines protagonistes. J'aurais bien aimé distribuer quelques claques mais je suppose que certains comportements puérils vont avec l'âge des personnages, même si certaines sont déjà lus mûres que d'autres.

L'écriture est toujours fluide, même si le procédé narratif prologue/épilogue à la première personne et le reste du récit à la troisième personne ne me plait pas plus qu'au premier tome. J'ai cependant adoré les citations de début de chapitre et les lettres que s'échangent les filles.

C'est encore un très bon livre que je recommande et soyons fous, j'accorde même un deuxième coup de coeur.
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..