Critique de Cranberries

Si vous êtes des fidèles du blog, vous savez déjà que j'aime énormément la série des Juliette, pour toutes les villes qu'elle nous fait visiter, et pour les petites péripéties qui ne manquent jamais de lui tomber dessus.

Cependant, ce tome-ci possède un petit quelque chose en plus qui fait de lui mon tome préféré de la saga, jusqu'à maintenant.
Ce petit quelque chose, c'est le sujet qui y est abordé de manière très pédagogique: le harcèlement scolaire.

Cette fois-ci c'est à Rome que sa maman emmène Juliette. Mais alors que celle-ci va avoir énormément de travail, elle décide d'inscrire Juliette dans un lycée français, au grand désespoir de cette dernière.
Aller à l'école dans un pays étranger alors qu'elle est elle-même en congé ?! J'avoue que je n'aurais pas beaucoup apprécié cette perspective si j'avais été à la place de notre jeune héroïne.
Encore moins à son âge, moi qui étais (et suis toujours) une grande timide.

Mais revenons-en à nos moutons.
Juliette va donc devoir s'intégrer durant une semaine dans une école qui n'est pas la sienne. Et si certains élèves lui font bon accueil et l'intègre dans leur petit groupe, ce n'est pas le cas de l'ensemble de la classe.
Quelques élèves vont prendre la jeune québécoise en grippe et lui en faire voir de toutes les couleurs, tant et si bien que Juliette ne saura pas comment réagir, n'ayant jamais dû faire face à ce genre de problème.

J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait cette histoire, car selon moi elle dépeint de manière très juste la façon dont les adolescents réagissent face à ce type "d'agression".
Ils sont démunis, ne savent pas vers qui se tourner et ont peur des représailles si jamais ils faisaient appel aux adultes.
Juliette va donc essayer de gérer ses problèmes seule, ou en faisant appel à ses amis rester au Québec, mais ne saura jamais vraiment quels conseils suivre.

Ce septième tome des aventures de Juliette a l'avantage de se raccrocher à la réalité, encore plus que les précédents, car l'intimidation et le harcèlement scolaire sont le lot de nombreux enfants et adolescents.
Si la lecture de ce tome, certains décident de sortir du silence et de parler de leurs problèmes avec des adultes compétents, je pense que ce livre aura magnifiquement rempli son rôle.

Evidemment la découverte de la ville de Rome par notre héroïne et sa maman est également très intéressante, comme à chaque fois qu'elles visitent un nouvel endroit.
Même moi qui suis adulte, j'apprends toujours bien quelque chose en lisant ce que la maman de Juliette a à dire sur leur nouvelle destination.

En conclusion, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver le personnage de Juliette, à qui on s'attache toujours plus de tome en tome.
Mais c'est également très intéressant de parler d'un sujet aussi délicat (et pourtant toujours autant d'actualité) avec des mots et des situations qui parlent aux plus jeunes.
Un livre à faire lire aux ados, mais également à leurs parents !
Lien : http://www.cranberriesaddict..