Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
Alors je ne sais pas s'il vaut mieux lire cette série dans l'ordre, mais j'ai commencé par ce tome-ci qui est le tome 2 et je ne me suis pas senti perdue, Juliette expliquant au début du livre pourquoi sa mère l'emmène ainsi en voyage à travers le monde.
Dans ce tome là, Juliette et sa mère vont passer les fêtes de fin d'années en Espagne, pendant que sa mère sillonne les sites historiques pour l'écriture de son guide, Juliette visite la ville de son côté avec la fille du contact de sa mère. Par cette jeune fille, elle va rencontrer Manuel, un jeune espagnol qui ne va pas la laisser indifférente et lui faire presque oublier le beau Gino, un garçon de son école.
Au travers des pérégrinations de Juliette, on a vraiment l'impression de visiter la ville avec elle.
Quand j'ai vu le thème de cette série de roman, qui est quand même de découvrir une ville en même temps que Juliette, j'ai eu peur de quelque chose se rapprochant d'un guide mais écrit sur un ton adapté à la jeunesse.
Il n'en est rien, on a là une vraie histoire avec la ville qui est en toile de fond, très présente mais qui n'empêche pas l'histoire de se dérouler.
Bien que Juliette soit québécoise, je n'ai pas, comme dans d'autres roman québécois, été dérangée par des expressions utilisées à outrance. Dans certain roman, le texte devient incompréhensible tant il est émaillé de ces expressions. Ici, les expressions typiquement québécoise sont présentes, mais assez discrète et sont suffisamment connues pour ne pas être incompréhensibles.
Après la fin de l'histoire, la ville est présentée de manière plus traditionnelle pour un guide de voyage : comment y aller, que manger et où… un peu d'histoire aussi. Mais ce qui est bien fait, c'est que tous les sites ou les évènements expliqués, sont présents dans le roman et le fait de les avoir vus dans le contexte de l'histoire donne encore plus envie de les découvrir.
Une excellente manière d'allier lecture et préparation d'un voyage chez les enfants !
Maintenant, pour coller à mon challenge hiver, je vais sauter au tome 6 pour découvrir un hiver à Québec !