Critique de mimouski

Intriguée par ces récits alternatifs de nos traditionnels contes de fée de Disney, je me suis lancée dans le 1er Twisted Tale consacré à Aladdin. Ça m'arrange car c'est le Disney dont je n'ai que des bribes de souvenirs en connaissant évidemment les personnages et l'histoire en général. La première partie est essentiellement similaire à l'histoire connue, c'est assez long en descriptif et j'y ai même mis une pause à ma lecture.. jusqu'à avoir enfin une déviation de l'ambiance du roman.

Bien plus dark et brutal, Jafar est le grand méchant très sanguinaire, Jasmine est une jeune princesse qu'on tente d'émanciper, le Génie et Tapis sont bien malmenés et Aladdin est le seul à rester fidèle à lui-même. le roman se lit beaucoup mieux quand on atteint cet effet twisté qu'on cherche à l'ouverture de ce type de collection. Il faut le lire sans penser à l'oeuvre originale et aux adaptations cinématographiques et on passe plutôt un bon moment dans l'univers oriental.
A l'occasion, je me plongerai dans les autres mondes merveilleux et modifiés de Disney.