Critique de tissianabp

Que diriez vous et penseriez vous de relire un conte des plus emblématiques – la Belle au bois dormant – mais avec une version plutôt inédite, décalée et plutôt drôle ? Voilà ce que nous propose l'auteure à travers ce récit.

Nous retrouvons donc tout nos célèbres personnages tels que les 3 fées, Maléfique, le Prince Philippe et bien sur la belle Aurore ainsi que l'histoire d'origine avec une princesse qui se pique le doigt et plonge dans un profond sommeil dont seul son beau prince peut la réveiller. Mais la ressemblance avec le conte s'arrête là car dès la première ligne nous plongeons dans une version totalement différente, celle du rêve (ou plutôt cauchemar) d'Aurore, où les rôles sont inversés, où Maléfique est gentille et attentionnée envers la princesse et où nos trois fées sont mesquines et méchantes. Toute cette partie où les choses sont inversées est plutôt déconcertante car l'histoire originale est tellement ancrée dans notre culture qu'il est difficile de voir autrement et je trouve que c'est très bien vu de la part de l'auteure qui nous oblige ainsi à ouvrir nos oeillères et imaginer le récit différemment, à accepter Maléfique et ses bons côtés et une Aurore certes enfermée dans son château mais choyée par tout une cour et sa tante.

Mais cette partie est bien vite remplacée quand Aurore prend conscience que tout ceci n'est qu'illusion et qu'elle vit dans son propre rêve. de là, l'histoire originale reprend son court, mais là encore avec quelques subtilités bienvenues comme les nombreuses péripéties que notre princesse va devoir affronter avec le prince Philippe afin de se réveiller de cet étrange rêve. C'est relativement soutenu et bien cadencé comme rythme, toujours une nouvelle aventure, de nouveaux personnages et une progression lente mais efficace vers la fin de cette illusion pour Aurore.

Là où j'ai clairement moins accroché, c'est concernant l'attitude de notre couple princier. Aurore est ici certes courageuse et volontaire, mais aussi un peu trop naïve et ignorante et quant à Philippe c'est un prince combatif et loyal mais aussi enfantin et limite niais à certains moments. de plus, la repartie et certains dialogues sont à prendre avec humour et désinvolture ce qui m'a plutôt perturbée, même si le style d'écriture fluide m'a permis une lecture rapide et agréable.

En conclusion, une version intéressante et amusante du conte mais je pense qu'il faut le lire en occultant totalement l'originale afin de ne pas se sentir perdu avec cette vision plutôt originale et décalée.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..