Critique de Ororia

Comme presque tous les Twitter Tales, j'ai été assez intriguée par celui-ci, remettant à l'honneur un conte de mon enfance (eh oui j'étais de ces petites filles, désolée). Et j'ai été agréablement surprise sur certains points, mais déçue sur d'autres.

Commençons d'abord par l'énorme point positif : les personnages. Alors certes, on peut d'abord penser qu'ils seraient trop peu approfondis, puisque nous les connaissons déjà par le film. Mais alors pas du tout, bien au contraire. D'une princesse quasi-muette (elle n'a quand même que 18 répliques dans son film), on passe à une héroïne pleine de rêves mais aussi douée d'une véritable personnalité, avec des qualités et des défauts. Les autres personnages, tout aussi excellents, possèdent aussi un caractère qui s'est développé, tout comme leurs relations, que j'ai trouvées bien meilleures dans le film, notamment dans leur réalisme.

La plume, de son coté, est vraiment sympathique et donne une dimension plutôt réaliste à ces personnages et à cette histoire. En plus de cela, elle apporte beaucoup aux jeunes, notamment des valeurs essentielles, mais propose des dimensions inconnues rôle de princesse, qui n'est pour une fois pas vue uniquement comme un beau sourire et la future mère de petits princes.

Coté histoire, eh bien c'est ici que le bas blesse. Alors, certes, il y a assez peu de travail sur l'univers, puisqu'on le connait déjà, mais il y a tout de même quelques petits ajouts bienvenus au fil de la lecture pour étoffer l'histoire. En effet, j'ai trouvé l'histoire assez sympathique à lire, bien qu'elle soit selon moi un peu trop redondante et un peu trop prévisible.

Bref, une bonne réécriture avec des personnages magnifiquement travaillés au détriment de l'histoire.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..