Critique de paulinebilisari

J'ai tout aimé de cette belle bande-dessinée, le récit de vie de Marie de Brauer, à la fois touchant, grave et drôle. de l'histoire qui y est contée, aux dessins de Lucy Macaroni, toujours aussi colorés et lumineux qu'à son habitude, le résultat est très largement à la hauteur.

« Ne jamais couler » est le genre bande-dessinée d'utilité publique qui, sous son éclat apparent, aborde avant tout des thématiques importantes et essentielles, et surtout la grossophobie. D'une enfants à une adolescente mal dans sa peau, à l'adulte féministe et militante en devenir qui comprend que quelque chose cloche dans la façon dont sont perçues, et se perçoivent finalement elles-mêmes, les personnes grosses.

C'est un livre tous publics qui prône de belles morales, mais aussi la réalité de la vie, de la grossophobie, du harcèlement, des remarques incessantes, se voulant bienveillantes ou non, mais ne l'étant jamais réellement, des troubles du comportement alimentaire, et des consultations en thérapie.

J'ai vraiment adoré, et je la recommande très fort.