Critique de journaloflea

Il y a eu des mots, des actions, des épreuves qui ont pu la ralentir sur sa route. Pourtant, Marie de Brauer, l'auteure de ce beau roman graphique, 𝑛'𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒́.

Les illustrations de @lucymacaroni imagent parfaitement la mise à nu de Marie. de son enfance à qui elle est aujourd'hui, on entre pleinement dans son univers. Un univers qui parlera à de nombreuses personnes qui, comme elle, subissent de plein fouet la grossophobie : « 𝑙'𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑖𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́. »

La journaliste retrace avec humour toutes les étapes qui l'ont fait souffrir, avant de l'amener à se délivrer de ses chaînes. Chez le médecin où elle redoutait le passage à la balance, l'arrivée des premiers amours, et cette sensation d'être « désirée malgré la grosseur »… Les exemples ne sont pas choisis au hasard : il est facile de s'y identifier, mais les détails personnels font que l'on s'attache davantage à elle.

Un détail qui retient mon attention : la notion de « 𝐠𝐥𝐨𝐰-𝐮𝐩 ». Vous savez, lorsque l'on se dit : « Ok. Dès demain, je me mets au sport, je change mes habitudes, je vais devenir plus belle. » N'avez-vous jamais remarqué que nous sommes dans la constante attente de ces changements physiques ? Dans le livre, on voit Marie, adolescente, puis femme, qui chaque été se dit qu'elle va maigrir. Mais elle n'arrivera jamais à ses objectifs, tout comme c'est le cas de chaque personne qui souhaite sans cesse « glow-up ».

Si vous vous demandez pourquoi, l'auteure vous répond. « 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑓𝑖𝑥𝑒 𝑢𝑛 𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 ».

Ce roman graphique réussit à allier douceur, informations, ressources pour aller mieux et une bonne dose de sourire. Un coup de coeur que j'ai déjà lu à deux reprises !

PS : Je vous recommande vivement le podcast « Comment tu dates », de Marie de Brauer qui est à l'image de son livre, intéressant et qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/jo..