Critique de Djustinee

« La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l'enfance à l'âge adulte. C'est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s'en fout. »

Mais quelle lecture.

A peine arrivé dans ma boîte aux lettres, je décide d'ouvrir ce livre, juste pour une page, par curiosité. Je n'ai finalement pas pu le lâcher.

Par où commencer ? J'ai beaucoup aimé les illustrations ; c'est coloré, fin et frais. Elles attirent l'oeil, chapeau bas l'artiste ! Quel talent,

Parlons maintenant du contenu. Nous sommes clairement sur un sujet des plus sérieux mais Marie aborde cela avec un humour décoiffant. Cette nana est rafraîchissante ; elle nous parle de son histoire personnelle avec beaucoup d'autodérision. Malgré tout, le message fort qu'elle véhicule est bien compris. Un message interpellant.

J'ai eu tantôt envie de pleurer, tantôt envie de rire.

Je pourrai épiloguer longtemps sur le sujet de la grossophobie mais Marie et Lucy le font bien mieux que moi.

Une petite BD mais tellement intense !

J'ai simplement envie de vous dire : lisez-le.