Critique de emilie5335

L'auteure est psychanalyste. Elle a décidé de se pencher sur les phobies (notamment scolaires) et sur le burnout qui pour elle sont des manifestations d'un même phénomène de plus en plus répandu celui du repli sur soi. Cela peut aller très loin comme au Japon où on appelle Hikikomori des adolescents ou des adultes qui ont entre 15 et 35 ans et qui décident de ne plus sortir de leurs chambres parfois pendant un an ou deux voire même plus. Ils seraient entre 300 000 et 600 000. Cette tendance s'est accentuée avec le confinement que la planète vient de vivre. Pour l'auteure, ceux qui se replient sur eux sont comme les canaris dans les mines qui sauvaient les mineurs en mourant lorsqu'ils respiraient du gaz, ce sont des sentinelles, des lanceurs d'alerte qui devraient nous amener à nous interroger sur notre mode de vie actuel. Nous sommes tous susceptibles de nous replier également face à l'hostilité grandissante du monde extérieur. Pour Sophie Braun, l'éducation doit jouer un rôle important pour éviter cet écueil. Nous devons sortir de notre société autocentrée où l'individualisme règne, où la course au succès est effrénée et réapprendre à vivre ensemble, à nous nourrir de la relation aux autres et non chercher sans cesse et en vain à être les meilleurs ce qui n'engendre que de la frustration et une tendance à se replier sur soi face à l'inéluctable échec dû à des objectifs trop ambitieux. Ce livre est très intéressant. J'ai apprécié le fait que l'auteure s'appuie sur des patients qu'elle a suivis pour rendre son propos plus parlant et qu'elle termine avec une note d'espoir en nous décrivant leurs progrès même infimes.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..