Critique de perfchris

Ayant lu le premier ouvrage qui exposait la théorie du Cradle to Cradle, j'étais vivement intéressé par ce tome consacré à l'Upcycle. J'avoue que la lecture du premier ouvrage m'avait laissé interrogatif sur la théorie du berceau au berceau que je trouvais très (trop ?) utopiste. Mais la lecture de ce deuxième livre m'a permis d'une part de mesurer la faisabilité de la mise en oeuvre de la théorie et d'autre part de préciser certains points de manière plus pratique.
J'ai beaucoup apprécié la lecture du livre l'Upcycle qui permet de trouver une alternative à la vision écologiste actuelle et ambiante qui montre ses limites aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié que les auteurs aient des ambitions modestes, misant sur l'effet papillon plutôt que de s'orienter vers une stratégie massive (adoptée à tort, à mon sens, par les mouvements écologistes). le mouvement initié par les deux auteurs se fonde sur le volontariat, la diffusion de leur modèle par l'exemple et également sur la diffusion de leurs écrits.
Je reste simplement attentif au fait que cette démarche soit reprise au niveau politique et gouvernemental. Pas besoin de récupération, chacun à son niveau peut agir. L'Upcycle sera l'avenir mais doit rester sur un mode de diffusion tel que développé par les auteurs afin de permettre à chacun d'adhérer à la vision (en partie ou en totalité) sans se sentir contraint dans ses choix.