Critique de Sycorax

Tu te sens ramollo du bulbe quand tu entends la sagacité de certains candidats érudits du "Jeu des 1000 euros" sur France Inter ?
T'as honte quand tu ne sais pas répondre à certaines questions du "Trivial pursuit" qui relèvent pourtant du background culturel de base ?
T'es allergique à l'histoire de l'Antiquité et aux lignées royales de l'ancienne Perse ?
T'es persuadé que la Mésopotamie est une pathologie qui fait enfler tes guibolles en les faisant ressembler aux jambonneaux d'un hippopotame ?
Alors, cher ami lecteur, ce livre est fait pour toi ! (et je l'affirme sans aucun sarcasme).
Tu ne sauras peut-être pas TOUT sur TOUT (ce n'est d'ailleurs pas le but du livre), mais avec ce pavé, tes lacunes en culture générale ont du souci à se faire !
Présentation agréable, claire, aérée, large palette des sujets traités, les auteurs ont le sens de la synthèse et savent comment susciter l'appétit de savoir du lecteur. Au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit d'ailleurs rapidement que ce livre est fait de façon à ce que le lecteur avide se tourne vers d'autres sources pour approfondir ce qui n'est qu'esquissé.
Pour ma part, j'ouvre régulièrement mon "Robert 2" et "Culture générale de A à Z" (qui ne m'avaient jamais autant servi ! :) ).
Et là, c'est beau de se sentir riche à l'intérieur.
Un livre salutaire, enrichissant, et qui offre l'avantage de pouvoir être lu dans le désordre, lors de micro-séances de lecture.

On regrette néanmoins l'absence d'illustrations systématiques (notamment pour les chapitres qui concernent les monuments). Mais après tout, il y a désormais les moteurs de recherche sur Internet, et les images sont à portée de clic.
Les auteurs ont été malins : des illustrations auraient sans doute eu un impact non négligeable sur le prix de l'ouvrage, et 30 euros pour accéder au savoir sans se prendre la tête, ni être pris pour un neuneu, c'est pas cher.
Un chaleureux merci à nos deux auteurs nationaux qui depuis des décennies oeuvrent à l'édification des foules.

Tu l'auras compris, cher lecteur : lis ce livre et tu brilleras enfin en société, les filles seront à tes pieds et ton beau-frère prof d'histoire-géographie en lycée fera moins le cake à tes dépens durant les parties familiales de "Trivial pursuit" d'après-repas de Noël !