Critique de Petit-Nuage

La pêche à la truite est un des livres les plus connu de Brautigan et qui a bouleversé toute une génération de lecteurs. On pourrait mesurer son impact au "Sur la route de Kerouac". Mais sur le plan stylistique, on est bien loin du "road-movie". Il reste cependant intéressant de comparer les deux hommes, contemporains (une dizaine d'année d'écart). Tous deux réagissent aux valeurs établies et tranchent avec les codes de la littérature traditionnelle. L'écriture de Brautigan surprend avant tout par son approche surréaliste, avec des phrases très concises. A noter que par la suite, il écrira surtout de courtes nouvelles mises bout à bout, sorte de réflexions ou de courts poèmes libres.
Brautigan est un peu à Boris Vian ce que Kerouac est à Céline: l'un décrit un monde décalé où les êtres évoluent en dehors de nos repères habituels, l'autre travaille d'avantage la phrase et son élan, accompagnant celui des personnages en perpétuelle progression.