Critique de Bazart

Bazart
04 décembre 2019
L'an passé, on vous disait tout le bien qu'il fallait penser de la BD "Avez vous lu?" de Soledad Bravi écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Soledad Bravi et Pascale Frey remettent ça en cette fin d'année : elles dépoussièrent les classiques, les revisitent avec humour par le dessin et par le texte et désacralisent des monuments de la littérature française et étrangère, classique et contemporaine.

J'avais aimé la saison 1, j'ai souri dès la case 2 du premier classique, Barbe bleue.Si je ne lis pas de classique j'ai retrouvé des classiques vus à l'école et dont j'avais oubliés certains détails depuis. Je suis toujours aussi friande des introductions à chaque classique dans lesquelles on apprend des choses sur le contexte de l'oeuvre, sur la façon dont elle a été accueillie par la critique et le public et des éléments biographieques sur l'auteur (le tout dans un format court). ~~~~

A lire :
🍁Si vous n'avez pas vu le film mais que vous voulez quand même pouvoir participer à la conservation quand vos ami(e)s vous parlent du Docteur Jivago ou de Fanny de Pagnol par exmple

🍁Si les anachronismes vous font rire

🍁Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour (re)découvrir un classique. Personnellement cette saison 2 d'Avez-vous lu les classiques de la littérature ? m'a donné envie de lire De sang froid de Truman Capote et Mort à Venise de Thomas Mann.

Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..