Critique de diablotin0

Je ne suis pas une spécialiste des bandes dessinées et je découvre que ce Spirou n'est pas celui qui a été créé par Rob-Vel et qu'il a été mis en scène par divers auteurs. Ici c'est donc Émile Bravo qui prend Spirou sous son aile. Notre Spirou a des airs de Tintin, ce qui d'ailleurs est clairement dit lorsque Spirou s'engage dans les scouts. Je ne connais pas bien Spirou, je ne suis donc pas capable de le comparer avec l'original mais celui-ci me plaît bien. Son ami Fantasio, quant à lui m'a fait sourire à plusieurs reprises mais moins à d'autres moments. Si on y voit un côté fanfaron sympathique, on repére aussi de l'inconstance, de l'ambiguïté et aussi à la fin de cet album son orientation très douteuse puisqu'il se fait embaucher dans le journal "Le Soir volé ", journal belge réputé pour son côté collabo. La dernière planche ne fait plus aucun doute sur son engagement. Est-ce une référence à Hergé ?
Il y a donc un mélange de légèreté, de générosité, de naïveté avec Spirou et d'aspects bien plus sombres avec Fantasio qui m'intrigue.
Cet album premier d'une série de 4 est tout à fait agréable à lire et à regarder.
La deuxième guerre mondiale est ici abordée avec pédagogie, de façon didactique mais ce n'est pas pour autant fastidieux . C'est un album à mettre dans les mains des plus jeunes car avec humour, une pointe de sarcasme, beaucoup de choses sont dites. le graphisme me plaît beaucoup et vient ajouter du plaisir à la lecture de ce Spirou. J'ai hâte de lire la suite avec l'espoir de voir Fantasio revenir sur ses choix plus que douteux.