Critique de Mimi6231

ATTENTION ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la suite de "Le journal d'un ingénu".
Le thème est très voisin mais il s'agit ici d'une nouvelle série. Il faut donc la commencer avec le volume 1 de "L'espoir malgré tout" "Mauvais départ"

Une approche inhabituelle pour un réel plaisir de lecture

Une approche sortie du contexte habituel avec une présentation différente des personnages.
Alors qu'habituellement les aventures se déroulent plutôt dans un contexte intemporel, nous sommes ici plongés dans une période historique précise (1939) faisant référence à des événements historiques marquants, tout en restant dans le romanesque inventé.
Les deux personnages ne se connaissant pas, ce qui nous plonge aux origines de l'amitié entre les deux personnages.
Spirou apparaît comme un personnage, sincère, naïf, aux valeurs morales profondes. Au fil de l'avancée de l'histoire, sa personnalité se forge et en le voyant grandir, on devine celle qu'aura le Spirou adulte
Fantasio a un côté excentrique, prêt à beaucoup de choses pour obtenir un scoop mais sans toutefois franchir le Rubicon que représenterait la méchanceté.

Pour le graphisme, on sent là également le souci de l'auteur de se caser dans l'époque qu'il a choisie. le trait, la mise en page, les teintes, tout évoque cette période

Un ouvrage intéressant se lisant avec un réel plaisir.