Critique de x-livres-passion-x

Belles dans la jungle m'avait tout de suite attiré dans sa version originale avec sa magnifique couverture, mais ayant un très mauvais anglais, je m'étais dit : « dommage ». J'ai donc été très contente quand j'ai appris que les éditions Gallimard jeunesse allaient le publier. Mais j'ai été très déçue quand j'ai aperçu la couverture. On passe d'une très jolie couverture en VO à une avec énormément de couleurs qui « flashent », avec un dessin inspiré d'un enfant. Enfin bref, la couverture m'a un peu déçu, mais il ne faut pas se fier à une couverture comme on dit.

Pour les cinquante miss du concours Fleur de Beauté, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu'elles étaient en route pour se présenter et défiler, l'avion qui les transporte s'écrase sur une île. Elles vont devoir survivre en attendant les secours.

J'avoue tout de suite ne pas avoir fini de le lire, ce qui ne m'arrive jamais. Je déteste abandonner un livre en cours de lecture, mais je m'ennuyais désespérément. J'ai pris plus de quinze jours pour lire plus de la moitié du roman avant de me résigner et l'arrêter totalement.

Libba Bray critique ouvertement les concours de beauté en montrant des stéréotypes et en insistant peut-être trop sur ces points. Par exemple, les concurrentes s'intéressent plus à leur régime, à leurs mascaras qu'à leur survie. Elles n'éprouvent aucun sentiment pour les personnes qui sont décédées dans l'accident. Ce qui devait être de la dérision et une critique de ces miss se rélève être lourd.
On nous décrit le passé des filles, pourquoi elles se sont inscrites aux concours de beauté, mais j'ai parfois eu l'impression de n'avoir aucun rapport à l'histoire, je n'ai pas compris ce que l'auteure voulait vraiment montrer par ce biais. de plus, il y a beaucoup de personnages que l'on appelle parfois par des surnoms, des Etats, et j'avoue avoir été perdue assez souvent.

Les personnages se découvrent, se lient d'amitié, apprennent même des choses sur eux-mêmes. On comprend qu'elles ne sont pas seulement des reines de beauté, qu'elles ont envie parfois d'autres choses mais se sentent obligé de faire telle ou telle chose.

J'ai aimé la forme du livre, la manière dont il est présenté. On a comme l'impression de visionner une émission à la télé, avec la coupure de publicités, la présentation des miss, etc...

En bref, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas été convaincu par ce livre. Je lirai peut-être les cents dernières pages un jour, mais je ne pense pas que la fin risque de me faire changer d'opinion sur ce livre. Je ne le recommande malheureusement pas, mais je vous invite à vous en faire votre propre opinion si vous aviez envie de le lire.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..