Critique de cyhireath

Voilà un livre que j'aurais bien du mal à classer. Pris séparément, tout est excellent. Les personnages sont attachants, uniques, assez peu surprenants venant d'un livre jeune adulte mais qui parviennent néanmoins à nous toucher avec force. L'atmosphère est absolument géniale, on est plongé dès les premières pages dans le New York des années 20 et l'autrice maîtrise aussi bien son sujet que sa plume. Chaque mot est un plaisir et j'ai tout particulièrement aimé le passage sublime, dans les premières pages, où elle parle du vent. Ces quelques lignes ont suffit à me convaincre que je ne regretterai ni mon achat, ni ma lecture.
Néanmoins, c'est lent. Certes, on est dans un tome de mise en place mais tout de même, il faut bien 300 pages avant la moindre "véritable" action. J'ai beau avoir apprécié chaque mot et chaque personnage de ce roman, je n'en ai pas eu moins l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce entre le début et la fin. Préparer le terrain pour son prochain tome, c'est bien, mais clairement, ce livre ne se suffit pas à lui-même et je ne lui trouve ni de vrai début, ni de vraie fin. L'enquête piétine autant que les chapitres et certains n'étaient franchement pas nécessaires. Bref, très déçue sur ce point.
Il n'empêche que l'atmosphère du roman est telle que je ne peux que conseiller ce premier tome en espérant que la suite rattrape les quelques défauts de son introduction.