Critique de AuroreCarmon

Merci aux éditions Publishroom Factory et l'auteur Thomas Bréchemier pour la découverte de cette pépite, un très beau broché.
Je ne suis pas une habituée des romans historiques, non pas que je n'aime pas l'époque médiévale bien au contraire, c'est juste qu'en roman je préfère le contemporain.
Je me suis donc lancée dans cette belle grande aventure, le livre fait quand même 536 pages, ces dernières sont bien remplies et l'écriture pas très grosse. J'avoue que j'ai eu un peu peur au début, cependant très vite j'ai été happée par l'histoire. Je ne m'attendais pas à ça, un univers si riche, si bien construit, les descriptions sont foisonnantes, je n'en ai pas perdu une miette. L'auteur pose les bases de son récit, tout est ordonné et l'histoire se déroule doucement sans trop d'actions mais ça permet de bien s'imprégner de ce milieu médiéval et de ne rien louper, toutes les informations données ont l'importance, tout s'imbrique à la perfection.
Les personnages principaux sont bien dépeints physiquement, leurs vêtements, leurs armes, leurs qualités et leurs défauts. La psyché de chacun est minutieuse, fort travaillée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cahir Malahan, au début il assiste à l'assassinat de sa famille, s'enfuit et finit par rencontrer deux femmes Elisabeth et Marie qui vont le prendre sous leurs ailes. L'auteur ne l'épargne pas. Une bonne partie du roman est d'ailleurs centrée sur leur rencontre, leur cheminement. Au fil du livre on va en découvrir plus sur Elisabeth et Marie, des secrets vont être levés, nos deux héroïnes sont en fait une reine déchue et sa fidèle conseillère, toutes deux avec un caractère différent mais très fort qui vont tout mettre en oeuvre pour reprendre le trône, c'est d'ailleurs le sujet principal de la deuxième partie du livre. On va assister également à l'évolution de Cahir, il gagne en maturité en épaisseur, il a une véritable importance. Il y a les personnages secondaires dont nous faisons la connaissance au fur et à mesure et qui viennent étoffer le récit, plus tous les autres que l'on ne rencontre qu'une seule fois mais qui mettent tout de même leur pièce à l'édifice.
L'intrigue de ce roman est admirablement ficelée, entre conspiration, pouvoir, magouilles et vengeance, le lecteur y trouve son compte de révélations et de rebondissements. Les dialogues sont parfaitement maitrisés et dosés. J'ai trouvé les chapitres un tantinet longs, ça ralentit le rythme déjà lent du roman, j'aurais préféré plus de chapitres avec moins de pages. C'est juste une question de confort et n'enlève rien à la valeur du roman.
Parlons de l'écriture de l'auteur, celle-ci est riche, ciselée. Les mots choisis soigneusement en font un roman de grande qualité. Par curiosité j'ai fait des recherches sur l'Est-Anglie car j'avais déjà entendu ce nom dans Assassin's Creed et quelle surprise de découvrir que c'est une région du sud-est de l'Angleterre durant le moyen-âge. L'auteur a fait beaucoup de recherches, on ressent bien la complexité et la cohérence de l'histoire.
Clin d'oeil spécial à la relation entre les deux personnages féminins principaux, romance faisant partie de l'histoire sans en être le thème central et c'est assez rare pour le noter.
Pour résumer, c'est un premier tome très prometteur qui s'achève sur un acte de trahison. A quoi doit-on s'attendre dans le deuxième opus ? J'avoue avoir été chamboulée par la fin, j'ai même un peu maudit l'auteur.
Si vous aimez les romans historiques et les belles plumes ce roman est fait pour vous ! Foncez ! Vous ne serez pas déçus !