Critique de ROUMANOFFBE

Une enquête qui démontre qu'un Etat corrompu ne le devient pas du jour au lendemain et que cela nécessite un ou des corrupteurs mais quand les deux parties sont des Etats alors il faut en conclure que des Républiques bananières sont en action.

Décidément, la France n'en sort pas grandie et la démonstration est à nouveau faite que des conseillers, des hommes d'affaires, des politiciens oublient rapidement une ligne de conduite honorable à suivre.

Le régime de Ben Ali - Trabelsi ne pouvait rester au pouvoir sans la complaisance de ceux qui, comme d'habitude, se taisent, ne voient rien et sont sourds mais quand il s'agit d'en tirer des profits alors là, le pot de miel attire de nombreux suceurs.

L'anecdote de la médaille honorifique est symbolique mais tellement éclairante tant côté Tunisie que côté France. Elle démontre qu'elle n'est plus attribuée pour le sens primaire de l'action de celui qui la reçoit mais bien pour récompenser la collaboration taiseuse avec le régime en place.

Parce que ceux qui dénoncent ou qui osent dévoiler la réalité du système en place se voient pourchassés, battus, emprisonnés, suivis, mis sur écoute.

Il faut dire que la lutte contre le terrorisme et le radicalisme a donné de bonnes excuses pour persécuter ceux qui déplaisaient au pouvoir, avec la complaisance des pays amis.

Ben Ali s'est réfugié en Arabie Saoudite, un autre membre de la famille s'est envolé pour le Canada, tandis que d'autre se retrouve au Qatar, il faut dire que les états sauveurs sont nombreux et historiquement, cela devient risible puisque actuellement, le tout est souvent justifié pour lutter contre l'Iran et son chiisme radical alors que c'est bien la France qui a accueilli et abrité l'Ayatollah Khomeiny devenu le grand sauveur de l'Iran pour que ce pays devienne celui tant honni de nos jours.

Ce livre démontre aussi qu'en tant que lecteur non averti et qui ne veut pas rentrer dans le complotisme, il est très difficile de savoir finalement qui dit vrai, qui a raison et qui n'est pas dans le jeu du système qu'il devrait lui-même critiqué par son rôle ou son métier.

Quand la géopolitique démontre que le serpent se mord la queue :-)