Critique de cleeemm

Très intriguant comme lecture si on est, comme moi, plutôt peu réceptif/ve à la théorie de "l'homme est bon".

Chaque exemple de bonté humaine présenté par l'auteur est décortiqué, expliqué, justifié, et on est à 2 doigts d'y croire mais... mais ... le naturel revient au galop et je me demande deux choses : n'a-t-il pas trié ses sources pour ne relever que les situations qui vont dans son sens ; comment expliquer telle ou telle autre atrocité (au choix racisme, esclavage, invisibilisation des femmes, crimes sur enfants, ...) ?

Je pense avoir pu absorber et comprendre certaines situations, le fait de ne pas réagir ou de réagir en présence de témoins lorsqu'on assiste à une situation catastrophique par exemple, ce qui me fait penser que je suis peut être au début d'une nouvelle vision de l'être humain. Faudrait-il relire le livre pour finalement adhérer au postulat de base que l'homme est réellement bon ?

Le livre est très bien sourcé et documenté, les exemples sont précis, on peut tout à fait approfondi les recherches sur les exemples les plus fous : entreprise FAVI, école Agona (que j'ai trouvé ahurissante), prison de Halden.

L'auteur nous dit "nous partons d'une conception erronée de l'être humain" ... Qui se trompe ? Lui, ou moi ? C'est définitivement un essai qui fait réfléchir !