Critique de Astrobook21

Présent au quotidien, le Soleil joue un rôle essentiel à la vie sur Terre. Il nous apporte l'énergie dont nous avons besoin sous forme de lumière et de chaleur.

Pourtant, s'il représente à lui seul 99,9% de la masse du système solaire, le Soleil reste une étoile plus que banal en comparaison aux innombrables autres étoiles qui peuplent notre Galaxie.

Notre auteur, physicien spécialiste du Soleil, nous fait partager ses connaissances pour décrypter le fonctionnement de cette énorme centrale nucléaire. C'est avec beaucoup de simplicité que les sujets sont abordés de manière très légère. Un excellent moyen de se familiariser avec certaines notions, sans difficulté.

Bien entendu, si vous êtes mordu de physique, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur dans ce livre qui est essentiellement axé sur la vulgarisation.

S'il nous parait inerte, sans activité, le Soleil est une étoile en perpétuel mouvement. Piquant parfois des colères gigantesques, nous en percevrons quelques effets sur Terre par le biais des aurores polaires. Certains orages magnétiques, conséquence des bouffées de vents solaires envoyées vers la Terre, vont même jusqu'à nuire au fonctionnement de certains satellites ou endommager les systèmes électriques de villes entières. Cela reste toutefois rare. Vous apprendrez que le Soleil possède des cycles d'activité, de 11 ans en moyenne. La durée de ce cycle reste aujourd'hui assez énigmatique.

Mais les conséquences sont bien connues ! Vous pourrez vous familiariser avec les principaux mécanismes responsables de ces tempêtes.

Ce livre est un peu ancien maintenant, des éléments plus récents sont venus compléter notre vision du Soleil. La sonde Solar Parker Probe, lancée il y a quelques mois par exemple, va sans doute nous apporter une moisson considérable de données sur notre étoile. de quoi mobiliser des chercheurs pendants plusieurs années avec, à la clé, un apport supplémentaire de connaissances sur le Soleil, pour tenter d'en percer tous les secrets…
Lien : http://astrobook21.blog/2020..