Critique de pbrient

« le jour de l'ombre » de Bertrand Bréneau aux éditions la Trace, 15 avril 2021, 296 pages.
Un thriller glaçant et fascinant que je vous recommande vivement.
L'intrigue : Quel est le lien entre le corps d'une femme retrouvée morte sur une plage de Bretagne de nos jours et un terrible accident de bus scolaire en 1999 ? Qui est cette « Ombre » qui a traumatisé le jeune Nicolas Pouliquen, seul témoin de cette tragédie, et qui ne prononce plus que ce mot depuis ? Quelle est cette légende de l'Île du sang au large de la plage de kergoual ? Yvan Rivarol a deux passions dans la vie. La première , son métier, grand reporter-cameraman à l'international. Entre deux tournages, il s'adonne à sa deuxième passion, le surf. C'est ainsi qu'on le découvre au milieu de vagues déchaînées de la côte sauvage du village de Kergoual. Il s'apprête à en prendre une dernière, avant son retour en région parisienne, car le lendemain il doit s'envoler pour le Venezuela. Il se dirige tranquillement vers la plage, il est comblé et soudain sa planche heurte ce qu'il pense être un tronc d'arbre et qui s'avérera être le cadavre de femme. Il ramène alors le corps sur le sable et appelle les gendarmes. Devant l'étrange attitude des militaires et des pompiers, qui concluent de facto à un suicide, il décide dès son retour en France de mener sa propre enquête. Il est loin d'imaginer où vont le mener ses investigations. Il n'est jamais très bon de réveiller le passé et il va l'apprendre à ses dépends.
J'ai découvert Bertrand Bréneau avec « Coeur d'assassin », roman qui présageait l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du thriller. C'était déjà une belle rencontre par son style d'écriture. J'attendais donc avec impatiente ce deuxième roman pour savoir s'il allait transformer l'essai. Autant vous le dire tout de suite, « Le jour de l'ombre » est pour ma part une énorme surprise et une belle réussite de ce début d'année. J'ai été bluffé, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue à la fois puissante et lumineuse. Mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître dès les premières pages. Un thriller vraiment passionnant ! C'est un récit qui va crescendo, sans temps morts mais sans nous essouffler. Si la première partie pose le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Une histoire bien ficelée et forte en émotion. L'atmosphère est suffocante, réaliste et c'est juste parfait pour rendre ce thriller véritablement haletant. le personnage d'Yvan est charismatique, profond et attachant. Pour terminer sur un final tout simplement excellent. Un roman sombre et terrifiant comme je les aime. Je vous invite vraiment à découvrir Bertrand, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://www.facebook.com/phi..