Critique de Ichirin-No-Hana

Écrit sous la forme de mémoires, nous suivons à travers cette série Lady Trent, jeune femme intelligente et au caractère bien trempé. Elle nous raconte sa vie et surtout de sa fascination dès son plus jeune âge pour les sciences naturelles et plus particulièrement pour tout ce qui touche de près ou de loin aux dragons. En pleine époque d'inspiration victorienne, cette fascination, qui est loin de convenir aux codes de l'époque, lui vaudra bien des difficultés et des dangers. Dans ce premier tome, Une Histoire naturelles de dragons, nous découvrons son enfance et son arrivée à l'âge adulte marqué par son mariage et par sa première expédition pour étudier des dragons à une période où ceux-ci restent encore méconnus.

Véritable roman d'aventures et de voyage, Marie Brennan nous offre avec cette série un point de vue assez original sur les dragons. Loin d'être un roman rempli d'action, Histoires naturelles de dragons nous propose plutôt une approche scientifique de ces créatures fantastiques si fascinantes. le récit bien qu'assez lent par moments, sait prendre son temps et sait mettre en place une intrigue complexe de façon calme. L'écriture est particulièrement travaillée, le tout est assez descriptif, peu de dialogues sont présents et cela crée une ambiance propice à l'envie d'en apprendre plus sur ces dragons, on rentre nous-même dans une position de scientifique.

Lady Trent est une héroïne assez orgueilleuse par moment mais très intelligente, qui a soif d'aventures et qui sait faire preuve d'un grand courage quand il le faut. Elle sait faire preuve d'humour et de beaucoup d'ironie quand elle raconte son histoire. Loin d'être conditionné par les moeurs de sa société, elle n'aura de cesse que de tout faire pour briser les obstacles qu'on lui inflige et pour gagner le respect de ses pairs scientifiques (exclusivement des hommes). C'est un personnage très intéressant à découvrir et que j'aurai plaisir à voir évoluer. Les personnages secondaires manquent cependant d'approfondissement et sont quasiment absents, dommage.

Bien que certains passages m'aient paru long, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman primé aux Imaginales l'année dernière. C'est un roman de fantasy calme et soigné qui apporte une vision originale des dragons.