AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Marvelous !
Une vieille dame « so british » raconte sa vie avec cet humour, cette tendresse, cette lenteur des mots, cette expérience acquise au cours des ans, ce détachement propre aux personnes âgées…
On baguenaude parmi les riches souvenirs d'Isabelle Trent. On picore parmi eux, on prend son temps, on emprunte ses chemins buissonniers, avec un inébranlable sourire aux lèvres…
J'ai adoré.

Ne vous méprenez pas : il s'agit bien d'un livre de fantasy, avec son univers, ses princes, ses paysans… et ses dragons.
De superbes et fiers dragons aux écailles dorées décrits comme les princes ténébreux des cieux. Des princes déchus, vaincus, poussés toujours plus loin par les armes à feu des hommes. Des animaux mythiques, mystérieux, énigmatiques, dont on sait si peu de choses…

C'est avec une nostalgie teintée de beaucoup d'ironie que la vieille dame se souvient de la petite fille qu'elle était. Facétieuse, curieuse, intrépide, indisciplinée… le désespoir de sa mère… Ses cheveux blancs… Avec qui pourrait-on bien marier cette espiègle polissonne ?
La petite Isabelle est déjà passionnée par les dragons, et doit faire preuve de trésors d'imagination, doit biaiser, et même mentir pour assouvir cette folie… Parce que dans ce monde qui ressemble furieusement à celui de la société victorienne, une femme doit se marier et s'occuper de son ménage, jouer du piano, broder, s'intéresser aux fanfreluches, tenir sa maison, suivre la carrière de son gentleman de mari, mais certainement pas de porter un pantalon pour aller traquer le dragon dans la cambrousse…

C'est pourtant ce qu'elle fera, aidée par Jacob, son amoureux de mari, et le vieux Lord Hilford, un autre amoureux, n'en doutons pas un seul instant… Ce premier tome, c'est surtout l'histoire d'une femme qui refuse d'être une chose délicate, combat bravement les préjugés de son époque, et veut vivre la vie intellectuelle d'un gentleman.

Une vraie réussite, un vrai plaisir de lecture, une vraie profondeur… et beaucoup de drôleries…
Commenter  J’apprécie          727



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}