AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aurorepapote


17 jours pour venir à bout de cette saga de plus de 700 pages.
17 jours au côté de Rachel de ses 7 ans à ses 70 ans passés.
17 jours à lire les vies dramatiques d'Hawaïens, de gens merveilleux atteint de la lèpre au tout début du XXème siècle.
17 jours à apprendre qu'est-ce que cette maladie était à cette époque. A apprendre les souffrances. A les vivre auprès de cette communauté.
17 jours à être horrifiée de la gestion par les autorités pour endiguer la contagion : c'est à dire enlever, pour ne pas dire arracher, des gens (hommes, femmes et enfants) à leurs familles, leurs vies, pour les exiler sur une île sauvage et limite hostile. L'île des lépreux. L'île où les gens malades arrivaient pour mourir alors qu'ils étaient vivants, mêmes malades.
17 jours à les voir s'organiser, s'entraider, s'aimer, vivre tout simplement même si leurs vies devaient être plus courtes pour certains.
17 jours de ma vie....dans ma vie moderne d'aujourd'hui à me dire que fort heureusement ces temps-là sont révolus...mais combien de vies brisées pour en arriver là ?
La saga d'une vie, celle de Rachel, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si ce n'est pas un coup de coeur car on ne peut que sentir et remercier l'auteur pour ce travail historique de recherche et de retranscription même si romancé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}