AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalydo


Bugaled Breizh. Ce nom ne signifie peut-être rien pour beaucoup mais pour de nombreux bretons, il résonne comme l'une des plus grandes injustices de ces 12 dernières années. Depuis son naufrage, des questions ne cessent d'être posées pour découvrir la vérité qui entoure la mort des 5 hommes qui composaient l'équipage et qui laisse autant de famille endeuillées. Car depuis 2004, de nombreuses preuves et expertises apportent une hypothèse que réfutent les autorités et les tribunaux, à savoir celle d'un accrochage avec un sous-marin en mission secret-défense qui conduisit le bateau à 80 mètres de fond. En 37 secondes.
A travers le personnage fictif d'Arthus Bossenec, le journaliste torturé et obstiné, Pascal Bresson retrace avec précision les jours, les semaines et les mois qui ont suivi le naufrage et pointe les incohérences qui furent établies dès le début de l'enquête. Face à ce qui semble être un très embarrassant « accident » mêlant différents corps de l'armée française et internationale, un scénario se met en place créant une terrible omerta autour des véritables raisons qui firent chavirer le chalutier. Mais la ténacité des familles, de l'armateur et du journaliste conduisent rapidement à d'autres conclusions que renforce la carcasse du bateau renfloué 5 mois après le drame.
Avec une pointe d'humour et beaucoup de pudeur, notamment lors du naufrage, les bretons Pascal Bresson et Erwan le Saëc ne cherchent pas avec Bugaled Breizh 37 Secondes à résoudre cette affaire, toujours en cours, mais bel et bien à expliquer les faits et à pointer les nombreuses contradictions qui existent. En lisant cette histoire, on ne peut que vouloir, à l'instar des auteurs, que la vérité éclate enfin au grand jour afin que les noms de Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal le Floch, Patrick Gloaguen et Eric Guillamet ne sombrent pas dans l'oubli.
Une bande dessinée prenante et essentielle autour d'une histoire toujours d'actualité.
Lien : http://lalydo.com/2016/11/bu..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}