Critique de Nominoe

Le naufrage du Bugaled Breizh survenu en 2004 a profondément marqué les esprits des “gens de la mer” et des bretons. Les marins-pêcheurs ont l'habitude de côtoyer la mort, ils savent que cet océan nourricier peut exiger un lourd tribut en retour mais ils savent aussi qu'un chalutier ne coule pas tout seul en 37 secondes.

La mort de 5 marins, le piétinement de l'enquête et les nombreuses zones d'ombre qui demeurent ont fait basculer l'affaire du Bugaled dans une autre dimension avec le sentiment particulier que dans les hautes sphères, on cherchait à étouffer l'affaire en cachant la vérité.

Pour raconter cette histoire, Pascal Bresson (scénario) et Erwan le Saëc (illustrations) ont opté pour le roman graphique. Ils ont aussi choisi un mélange entre réalité et fiction, choix compréhensible pour apporter un peu de liant à l'enquête. Toutefois, la création d'un personnage de journaliste marginalisé, qui se débat pour la vérité mais également avec ses propres démons ne fonctionne pas tant celui-ci magnétise tous les clichés autour de lui.

Reste que cet ouvrage est salutaire car il est important de raconter l'histoire du Bugaled afin de garder l'espoir qu'un jour la vérité puisse éclater. A ce titre, la couverture est magnifique avec le Bugaled Breizh au loin et au premier plan l'ombre menaçante d'un sous-marin qui se faufile dans une mer de sang, un écho discret mais affirmé à l'une des thèses les plus probables.