Critique de badpx

Je me souviens de la première fois où je suis entrée sur la base navale de Brest, le taxi est passé à côté de l'épave du Bugaled Breizh. Et j'ai vu cette coque totalement défoncée, c'est très impressionnant. Et évidemment, on ne peut que se poser la question : comment un truc pareil a pu arriver ?
alors pour comprendre, on se documente un peu... et finalement je suis tombée sur cette BD.
A la lecture de ce livre, ce que je retiens est une profonde injustice, et un total mépris des familles. Mais surtout, l'enquête semble avoir été mise sous tutelle de la marine nationale, uniquement par le fait que l'épave est aujourd'hui encore stockée dans une enceinte militaire et donc avec un accès restreint.
Connaîtrons nous un jour le coupable ? parce que la vérité, elle, est connues, d'autant plus que le phénomène s'est produit d'autres fois, et d'autres marins ne doivent leur vie qu'à leur rapidité de réaction...
Alors évidemment le but de cette BD n'est pas de faire de la "grande BD", c'est le fond du récit qui est intéressant, et l'emballage (c'est à dire le scénario et le dessin) ne m'ont pas particulièrement plu. Je trouve la représentation des personnages grotesque et l'histoire du journaliste miné par le remord un peu caricatural.