AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valdeguy


12 ans après la naufrage du Bugaled Breizh, deux bretons proposent un roman graphique de cette histoire encore inachevée. Les 140 planches en noir et blanc retracent, pas à pas, l'enquête de ce naufrage, enquête menée ici par un journaliste fictif du nom de Arthus Bossenec. Ce personnage, alcoolique et sombre, qui traîne un passé douloureux, s'engage à trouver les réponses aux questions que tout le monde se pose : qu'est-il arrivé au Bugaled Breizh ? Il fouine, farfouille, interroge pour déterrer le moindre indice. Arthus Bossenec suit donc la piste la plus probable : le Bugaled aurait été percuté par un sous-marin militaire. Mais c'est un combat difficile face à la grande muette et aux autorités qui ne sont pas décidés à dévoiler la moindre information.
Cette BD nous propose donc deux histoires, celle du Bugaled, bien documentée, riche en informations et celle du journaliste qui se détruit à petit feu. Malgré ces deux sujets graves, les auteurs arrivent parfois à glisser quelques touches d'humour en décrivant des relations particulières entre Arthus et la police locale (avec une pointe de caricature).
Une bande dessinée contre l'oubli, pleine d'émotions, dans laquelle les auteurs ont préservé les familles (elles sont peu présentes) pour se concentrer sur l'enquête et le personnage du journaliste. Histoire(s) sombre(s) qui dénonce(nt) avant tout les manipulations, les non-dits, le scandale du Bugaled Breizh…
Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}