Critique de Jen_bouquine

Grâce à @netgalleyfrance et aux éditions @laboiteabulleseditions j'ai pu découvrir cette bande dessinée en avant-première.
Je connaissais ce pan de l'Histoire et me suis plongée dans ce livre avec grand intérêt.

La rafle en elle-même est peu mise en scène, l'auteur s'est attaché à raconter les jours suivants, l'enquête menée suite à cette rafle et les réactions des habitants du village.
Ces quelques jours de 1944 sont intensément décrits et nous permettent de (re)découvrir les protagonistes de ce drame.
Le texte et les illustrations sont très adaptées au contexte et permettent une vraie transmission d'émotions: le courage de certains membres des forces de l'ordre qui ont sauvé des enfants, la culpabilité de ceux qui ont été épargnés, l'horreur face à la destinée tragique de ces enfants et leurs encadrants.

Nous faisons également un bond dans le temps, en 1987, lors du procès de Klaus Barbie, un des commanditaires de cette rafle. Les témoignages se succèdent et les souvenirs affluent, nous replongeant dans l'horreur et l'incompréhension face à cette haine.

En fin d'ouvrage se trouve un dossier photo passionnant. La colonie y est présente, nous permettant de mettre des visages sur les noms. La maison d'Izieu y figure également, transformée en Mémorial et inaugurée par François Mitterand le 24 avril 1994.

A la veille des 80 ans de cette rafle, cette bande dessinée participe au devoir de mémoire, pour que les victimes de cette rafle et plus largement de la Seconde Guerre Mondiale, ne soient jamais oubliées. Elle sort aujourd'hui 3 avril 2024, en cette année de commémoration de la Shoah.