Critique de Krissie78

Izieu. Un nom qui marque les esprits. Un drame de la Seconde Guerre mondiale. Un de ceux que l'on ne peut ni comprendre ni pardonner.

Dans ce village de l'Ain, loin des villes et des troupes allemandes de l'occupation, un couple, Sabine et Miron Zlatin, a créé en 1943 une colonie qui accueille des enfants juifs. Un lieu qui résonne des rires de ces enfants, loin de la fureur des hommes. Pas si loin que cela hélas. le 6 avril 1944 va sceller le destin des 45 enfants et 7 adultes qui vivent dans ce lieu qui jusque-là leur offrait amour et protection. Un détachement de la Wehrmacht débarque au matin et embarque les enfants encore en pyjama au milieu du petit-déjeuner, ainsi que 7 de leurs encadrants, dont Miron. Sabine échappera à la rafle car elle était absente ce jour-là. Un seul enfant parviendra à se sauver, trouvant refuge chez les voisins, les Perticoz. Seule Léa Feldblum reviendra des camps de la mort où ils seront déportés sur ordre de Vichy et de Klaus Barbie.

Longtemps les habitants d'Izieu tenteront de comprendre pourquoi Barbie s'en est pris à cette colonie. Qui les a dénoncés ? S'agissait-il de représailles envers les milieux maquisards ? Pourquoi s'en prendre à des enfants innocents ? Toute sa vie Sabine Zlatin cherchera à comprendre et à rendre justice, à honorer la mémoire de ces victimes de la barbarie nazie. Un combat qui se concrétisera dans le rachat de la maison d'Izieu transformée en musée-mémorial depuis 1994.

Cette bande dessinée retrace ce drame, de la rafle au matin du 6 avril 1944 au décès de Sabine Zlatin. Pascal Bresson, dont ce n'est pas la première BD historique, construit un récit extrêmement documenté et rigoureux comme en témoigne le dossier à la fin du livre. Il raconte en parallèle l'enquête de la police française et le parcours des enfants et de leurs éducateurs, d'Izieu au camp de concentration, revient sur le procès Barbie avec les témoignages des rescapés et des habitants d'Izieux, explore le traumatisme des survivants.

Si je n'ai pas été très séduite par le graphisme, notamment des visages et des expressions, je ne peux que conseiller la lecture de cette bande dessinée bouleversante. Un livre nécessaire sur un des épisodes honteux de l'histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale et qui s'inscrit dans notre devoir de mémoire vis-à-vis de ces enfants et de leurs encadrants, arrêtés, déportés, assassinés pour le seul motif d'être nés juifs.

Merci @netgalley France et aux Editions "La boite à bulles" pour cette découverte.