AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AurCeleste


« le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d'Izieu et les 7 adultes. Seuls un enfant et un adulte survivront... »

~ Comment continuer à vivre lorsque nos proches ont été emmenés et tués dans les camps d'extermination ?

~ Cette bd retrace la rafle d'Izieu et l'enquête qui a été menée jusqu'au procès dans les années 80 de l'homme allemand qui a été l'instigateur de cette rafle…

~ Ce récit est très touchant et émouvant et montre bien comment cette période de l'Histoire a été terrible et marquante à vie pour tous ces gens ayant vécu à cette époque.

~ Cette Bd peut être dure au premier abord car on est loin du feel good ou d'un livre amusant. On est dans une histoire qui a véritablement eu lieu et à travers elle, on est plutôt spectateur des atrocités de cette guerre qui a fait tant de ravages autour d'elle…

~ C'est très bien fait, bien raconté, et bien illustré…
Je ne connaissais pas vraiment cette histoire et j'ai vraiment apprécié cette lecture, ainsi que le bref résumé à la fin et les photos de la colonie d'Izieu avant la rafle et après. C'est toujours très émouvant de voir le véritable visage des personnes présentes dans la Bd.

~ A mettre entre les mains des ados. Cela peut permettre de s'approprier un peu mieux les cours d'Histoire. Des images parlent mieux que des écrits parfois.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}