Critique de gisoumontlouis

Une fois encore, Pascal Bresson s'attache à faire devoir de mémoire, en évoquant un des faits terribles commis par les nazis.
Une fois encore, la vérité historique est totalement respectée, et le récit alterne entre le passé et les témoignages au procès de Klaus Barbie en 1987.
Comment ne pas être sensible et anéanti par tant d'horreur !
La Bd montre bien tous les protagonistes, les gens du village, les enfants, les adultes qui s'occupaient de la maison d'Izieu, les gendarmes qui ont essayé de savoir qui avait dénoncé le centre, l'institutrice qui était absente le jour de la rafle et qui ne s'est jamais remise de ce cauchemar...
J'ai eu un peu de mal avec l'illustration, que je trouvais parfois trop "caricaturale" dans le trait.
La fin est aussi très émouvante, lorsque l'on voit Samuel Pintel, qui a quitté la maison d'Izieu en février et a ainsi échappé à la rafle.
C'est un très beau récit qui donne vie à une épisode abominable de la seconde guerre, épisode que l'on connaît bien-sur mais qui prend là toute sa dimension tragique et poignante.