Critique de jbt

L'ouvrage scénarisé par Pascal Bresson et dessinée par René Follet, annoncé dans un précédent billet, permet d'offir un point de vue intéressant sur la célèbre affaire Dominici. Les règles juridiques ne sont absolument pas abordées, mais il est difficile de passer à côté d'une affaire à laquelle la Cour de cassation elle-même a consacré une conférence.

Formellement, la bande dessinée est très agréable : le dessin reprend le style de dessins d'audience. Il ne s'embarrasse d'aucune fioriture et est d'un réalisme saisissant. Des croquis terminent agréablement la lecture.

Sur le fond, les auteurs n'ont pas cherché à faire une oeuvre partisane de l'une ou l'autre thèse. Certains moments importants sont retranscrits (tel l'aveu de Gaston Dominici à un jeune gendarme) et le lecteur est chargé de se faire seul une opinion. Il ne s'agit pas d'une bande dessinée dirigiste, ce que l'on ne peut qu'apprécier.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..