Critique de mf1990

Tout d'abord, merci à Babelio pour la découverte de l'ouvrage « La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux ». Travaillant dans les ressources humaines, c'est un sujet qui m'a tout de suite captivé.

« La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux » est un ouvrage clé pour les universitaires et les professionnels des ressources humaines.

Cet ouvrage aborde tout d'abord les notions fondamentales des risques psychosociaux afin de bien cerner leur signification. Les explications sont claires et développées comme il le faut, sans rentrer dans des considérations techniques. Ceci permet d'intéresser un large public sans avoir de connaissances initiales pointues.
Pour les universitaires, la partie « cadre juridique » permet d'appuyer les propos et de connaître l'origine, les sources et le développement de ce phénomène. Il est intéressant de constater que depuis l'ouvrage, le cadre juridique et notamment la jurisprudence est en constante mouvance dans le domaine des risques psychosociaux. Ceci soulève des questions fondamentales : quel est le réel cadre juridique des risques psychosociaux ? Jusqu'où ira le champ de reconnaissance de ces risques ? L'ouvrage voulant exercer un comparatif entre risques psychosociaux et médiation, il ne prend pas part à ces questions omniprésentes en la matière. Pour ceux qui s'intéressent à ces questions, il faut compléter la lecture avec les actualités.

La seconde partie de l'ouvrage se consacre au rapprochement risques psychosociaux / médiation. Il est dommage d'attendre la cinquantième page pour arriver au coeur du sujet, alors que l'ouvrage en lui-même est constitué d'une centaine de pages. Toutefois, au regard du domaine traité, il est indispensable de développer les bases des risques psychosociaux. A contrario, l'ouvrage n'aurait aucun fondement et ne serait pas compréhensible aux yeux du plus grand nombre.
Mais en commençant la seconde partie sur la médiation, on se rend de nouveau compte que le sujet principal n'est pas directement abordé. le champ de la médiation est développé, sans lien direct avec les risques psychosociaux. Là encore, l'auteur a dû vouloir mettre au clair les bases avant de rentrer dans le vif du sujet.

Pour les professionnels des ressources humaines, cet ouvrage permet d'avoir une autre vision du règlement des risques psychosociaux. Il ne donne toutefois pas toutes les clés pour réussir ce processus, encore faut-il que les acteurs au sein de l'organisation y soient ouverts.
Cet ouvrage est très intéressant grâce à leurs auteurs qui n'ont pas qu'une vision théorique des risques psychosociaux et de la médiation, mais une réelle vision pratique. Il est donc en lien avec la réalité du terrain, corroborée par des exemples réels cités tout au long de l'ouvrage.

C'est un ouvrage parfait pour connaître les bases du sujet, à la fois sur les risques psychosociaux et sur le lien possible avec la médiation, toutefois il n'est pas suffisant à lui seul pour mettre en place ce processus dans une organisation quelle qu'elle soit.