Critique de Meps

Meps
08 décembre 2019
J'ai d'abord connu Brétecher par la chanson de Cookie Dingler "Femme libérée". Elle y gagnait un statut d'icône de son époque, car on sait comment la chanson qui se répète à l'infini, imprime les noms dans la tête du Français moyen. Je l'ai ensuite réellement découverte en lisant quelques pages d'Agrippine dans le même Nouvel Obs évoqué par la chanson : j'y ai découvert son goût de la provocation et de l'absurde et son humour décapant qui m'a laissé une plutôt bonne impression.

Du coup, comme souvent chez moi, je me demande toujours ce qui m'a fait prendre autant de temps pour me consacrer réellement à la lecture d'un album. c'est chose faite avec Mouler démouler dont le titre et la couverture accrocheuse (je vous laisse juger, Babelio permet de voir ça rapidement sans obligation de lien) m'ont attiré à la médiathèque. Et comme un des challenges du site me demandait de lire une BD comique écrite par une femme, autant aller vers une référence.

Sagissant d'un album de gags, j'ai forcément trouvé le tout inégal. Il est rare d'être autant touché par tous, d'autant que le fil conducteur de l'album est plutôt difficile à trouver. J'ai plutôt préféré les gags longs, comme celui qui ouvre l'album et est repris sur la couverture ou celui sur la femme qui fait un stage de recadrage positif. J'ai eu l'impression de manquer de certaines références dans des gags plus court où le trait de l'auteur (déjà le plus souvent volontairement dans l'a peu près il me semble) est tellement négligé qu'il en parait baclé.

Le parti pris graphique de l'ensemble ne m'a pour autant pas géné. le lettrage parfois difficile à déchiffrer ou le dessin à la ligne floue (en opposition à la ligne claire d'Hergé) font partie du personnage Brétecher qui reste dans la provocation jusqu'au bout. Je pense que je tenterais l'aventure Agrippine à ma prochaine lecture en reprenant pourquoi pas le personnage à ses débuts. La cohérence que donne un personnage central me permettra sans doute mieux d'apprécier l'auteure.