AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Un soir, alors que j'allais quitter le travail, je m'aperçois que j'ai terminé mon livre et que je n'ai donc plus de lecture pour le retour en bus qui dure quand même 20 minutes. En catastrophe, j'attrape le premier qui me tombe sous la main au rayon ado. Et le hasard fait parfois bien les choses puisque le livre que j'ai découvert est devenu un coup de coeur !
En lisant la quatrième de couverture, je me pourléchais déjà les babines : une intrigue mythique qui prend place dans une époque à la Dickens, ce roman avait tout pour me plaire. Les premières pages n'ont fait que confirmer cette impression ! le héros, Harvey Squire, est un garçon d'une dizaine d'année au quotidien difficile. Son père est le barbier du village ; la même destinée attend donc notre jeune héros. Il vit dans une sombre masure, emplie de courants d'air, et passe ses soirées à regarder son père s'enivrer et soliloquer. Harvey occupe ses journée dans la petite épicerie tenue par un gérant au bras de fer ; heureusement, Julius, le fils de l'épicier, qui est petit à petit devenu son meilleur ami malgré leurs différences, lui tient compagnie. Les deux compères ont d'ailleurs pour projet de monter leur propre librairie, car Julius n'aime rien tant qu'écrire des histoires, et Harvey les écouter.
Le récit démarre in medias res : Harvey est envoyé dans l'étrange manoir des Fearnwood pour sa première toilette de mort. le secret qu'il découvre là-bas le dépasse, mais il a immédiatement conscience des enjeux : se taire est la meilleure chose à faire. Malheureusement, le complot est féroce, et certaines personnes sont prêtes à tout pour découvrir ce fameux secret. Harvey et Julius font alors la connaissance de Boniface Swifft, moitié libraire, moitié brigand, qui fait usage de son charisme pour aider les enfants.
Dans ce roman, les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Ils possèdent une vraie personnalité et des caractères bien distincts bien que le nombre de pages réduit ne permettent pas à l'auteur de les développer. Il a su néanmoins insuffler du charisme à chacun, et l'on s'attache immédiatement à Harvey et Julius.
Les aventures des deux jeunes héros s'inspirent de la légende du trésor d'Hadrien, et l'on apprend énormément de choses sur cette histoire, de façon ludique et très agréable. le récit est rythmé, très prenant, construit autour de plusieurs niveaux de narration (le récit selon Harvey, les explications trouvées dans un livre...) qui se marient à merveille et rendent presque parfois cette histoire documentaire. Mais ce que j'ai adoré par dessus tout est le style de l'auteur : très recherché et pourtant fluide, vraiment agréable à lire. le vocabulaire est soigné, les dialogues savoureux ; Denis Bretin use et abuse des métaphores et des comparaisons de façon toujours judicieuse.
D'or que de landes est donc une petite pépite qui m'a ravie, autant pour l'atmosphère et l'histoire que pour la façon d'écrire de l'auteur. Je ne manquerai pas de lire ses autres titres, des policiers fantastiques pour adultes.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}